top of page

Prune DE MONTVALON

Doctorante, URMIS - Unité mixte de recherche « Migrations et Société », Université Paris VII

 

Après dix ans d'expérience dans divers organisations non gouvernementale sur les questions de migrations et de violences faites aux femmes, Prune de Montvalon a entrepris une thèse de socio-anthropologie. Elle s'intéresse aux trajectoires de prostituées étrangères identifiées comme victimes de traite des êtres humains, et plus particulièrement aux façons dont elles négocient les différents passages de frontières, extérieures et intérieures à la France. 

Jean-Marc DROGUET

Chef de l’Office Central pour la Répression de la Traite des Etres Humains (OCRTEH) (sous réserve de confirmation)

Gema FERNANDEZ RODRIGUEZ DE LIEVANA

Avocate principale spécialisée sur la traite des êtres humains, Women’s Link Worldwide, Madrid

 

Gema FERNANDEZ travaille avec Women’s Link Worldwide en vue de promouvoir les droits des femmes et des filles, notamment les plus vulnérables d’entre elles. Pour cela, elle coordonne des groupes de travail sur les questions juridiques et est en charge de la préparation des dossiers juridiques dans les domaines des violences faites aux femmes et des discriminations.

Rafaela HILARIO PASCOAL

Chargées de projets, CISS, Palerme

 

Rafaela HILARIO PASCOAL est post-doctorante en Droits Humains, auprès de l’Université de Palerme, spécialisée dans les questions en lien avec la vulnérabilité des femmes roumaines et nigérianes dans leurs parcours de migration et d’exploitation sexuelle. En 2012 elle a terminé sa thèse sur le thème “The situation of the Nigerian human trafficking victims’ and their children in Italy. The study case of Palermo”. Depuis quatre ans, elle coopère avec l’ONG CISS sur les thèmes de la traite, des migrations et des violences faites aux femmes. Par ailleurs, Rafaela HILARIO PASCOAL coopère avec l’unité de rue en soutien des femmes roumaines et avec le centre pour les enfants de l’association Pellegrino della Terra, à destination des enfants des anciennes victimes de traite.

Nagham HRIECH WAHABI

Psychologue, Directrice de l’OICEM, Marseille

 

Nagham Hriech Wahabi est psychologue clinicienne spécialisée en psychopathologie interculturelle et situations de crises et est également formée à l’anthropologie. Elle travaille depuis 9 ans à l’OICEM (Organisation Internationale Contre l’Esclavage Moderne), ONG qu’elle dirige et qui assiste des enfants, des femmes et des hommes victimes d’esclavage, de travail forcé, de Traite des êtres humains. Nagham Hriech Wahabi enseigne régulièrement en écoles, université et intervient également dans des conférences. Elle poursuit différents travaux de recherche sur les «processus de déshumanisation dans les situations de violences extrêmes». Elle a notamment travaillé avec les victimes du conflit armé au Guatemala.

Nagham hriech Wahabi a participé au Programme des Visiteurs Internationaux organisé par le Département d’Etat des Etats-Unis sur la thématique de la Traite des êtres Humains et l’Esclavage(2014).

Elle participe à des groupes de travail en France et à l’étranger sur les questions des Droits humains, des Droits des enfants, des formes actuelles de l’esclavage, des mineurs isolés étrangers...

Nicolas LE COZ

Président du Groupe d’experts sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA)

 

Officier de la gendarmerie nationale et juriste, il est titulaire d'un Master II en relations internationales (Université Panthéon-Sorbonne), d'un Master II en Droit international public (Université Panthéon-Assas) et du diplôme de l'Institut des Hautes Études Internationales de Paris (IHEI) où il a approfondi le droit international et européen des droits de l'Homme. Après avoir été conseiller juridique et délégué de la République dominicaine lors de la Conférence des Nations Unies sur la création de la Cour pénale internationale (CPI), M. Le Coz a été stagiaire à la Chambre de première instance du Tribunal Pénal International pour l'ex- Yougoslavie (TPIY) de juillet à décembre 2008 où il a travaillé principalement sur deux affaires. A l'issue, M. Le Coz a intégré le Bureau du droit des conflits armés du Ministère français de la Défense où il était en charge des questions relatives au droit international pénal et au droit humanitaire. Pendant cette période, il a effectué deux missions de longue durée, l'une au Kosovo*[1] (2000) comme représentant du général commandant la brigade multinationale Nord de la force de l’OTAN au Kosovo (KFOR) auprès de la Mission intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK) à Mitrovica, l'autre en Bosnie et Herzégovine (2001) comme conseiller juridique (LEGAD) du général commandant la division multinationale Sud-Est de la Force de stabilisation de l'OTAN (S-FOR). Depuis 2002, M. Le Coz sert au sein de la Sous-Direction de la Police Judiciaire (SDPJ) de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN) au Ministère de l'Intérieur. Chef-adjoint de la section « Crime organisé et Délinquance spécialisée » du Bureau de la Police Judiciaire (BPJ), il est plus spécialement chargé des questions pénales internes, internationales et européennes (alerte enlèvement, protection des témoins, lutte contre les discriminations, crime organisé et infractions graves au droit international humanitaire) et de celles relatives à la protection des droits de l'Homme dans le domaine de la police judiciaire. Il est l’auteur de publications (articles et contributions à des ouvrages collectifs) sur la protection des victimes et des témoins, la coopération judiciaire en matière pénale, la reconnaissance mutuelle des décisions judiciaires en matière de gel et de confiscation dans l’Union européenne, la répression des « crimes les plus graves » et la lutte contre la traite des êtres humains.

 

[1] Toute référence au Kosovo mentionnée dans ce texte, que ce soit le territoire, les institutions ou la population, doit se comprendre en pleine conformité avec la Résolution 1244 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies et sans préjuger du statut du Kosovo.

Margherita MANISCALCO

Coordinatrice de projets, Association CISS, Palerme, Italie

 

Margherita MANISCALCO est titulaire d’un Master en Sciences de la coopération et du développement auprès de l’Université de Palerme. Elle est coordinatrice de projets auprès de l’ONG CISS -Cooperazione Internazionale Sud Sud. Dans ce cadre, elle a mené des missions au Liban, Palestine, Tunisie, Ethiopie, Nigeria, Congo RDC, Macédoine, Albanie et  Bolivie. Entre 2013 et 2015, elle a participé à des activités de recherche dans le cadre du projet “ROOT Research On Organized Trafficking. The involvement of Organized Criminal Groups in the Trafficking of Women for Sexual Exploitation: the case study of Palermo” et elle a coordonné le projet CONNECT "Combat Organized crime’s Networks aNd Expand Countries’ Ties: Enhancing horizontal cooperation among Italy, Portugal and Romania in human trafficking”.

Federica MARENGO

Coordinatrice, Dispositif National Ac.Sé – ALC

 

Federica MARENGO travaille au sein de l’équipe de coordination du Dispositif national Ac.Sé depuis 2003 et en assure la coordination depuis 2011. Elle est chargée de la mise à l’abri des personnes victimes de traite et de l’animation du pôle ressource. Elle est responsable de l’action de formation du Dispositif National Ac.Sé et de la production de matériel d’information et de sensibilisation sur le thème de la traite des êtres humains. Elle intervient régulièrement dans des conférences.

Please reload

bottom of page